ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
  • Accueil
  • › Programmes et aides financières

Programmes et aides financières

Voici la liste des principaux programmes offerts en efficacité énergétique par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et ses partenaires. Différentes formes d’aide financière sont disponibles dans le cadre de ces programmes. Pour des informations à jour sur chaque programme, veuillez consulter les descriptions détaillées sur les sites Internet des fournisseurs.

Raffiner les résultats selon vos critères :



Titre Secteur Organisme responsable Forme d'énergie

Études de faisabilité et simulations énergétiques

Le programme traite des études de faisabilité, qui ont pour but d’encourager les clients à engager une firme spécialisée afin de dépister des occasions d’efficacité énergétique principalement au gaz naturel et de suggérer des mesures pour les exploiter. De plus il vise à acquitter une portion des frais de simulation énergétique lors de la construction d’un nouveau bâtiment. Il s’adresse exclusivement à la clientèle affaires (CII).
Industriel, Commercial, Institutionnel, Municipal Gaz Métro Gaz naturel

Études de faisabilité et simulations énergétiques– grandes entreprises

Le programme traite exclusivement des études de faisabilité, qui ont pour but d’encourager les clients à engager une firme spécialisée ou à utiliser leurs ressources internes qualifiées afin de dépister des occasions d’efficacité énergétique pour les applications au gaz naturel et de suggérer des mesures pour les exploiter. De plus il vise à acquitter une portion des frais de simulation énergétique lors de la construction d’un nouveau bâtiment. Il s’adresse exclusivement à la clientèle grande entreprise.
Industriel, Institutionnel Gaz Métro Gaz naturel

Fenêtres ENERGY STAR® pour les ménages à faible revenu

Gazifère encourage sa clientèle résidentielle à faible revenu a installer des fenêtres certifiées ENERGY STAR®. Pour être admissible le participant doit être propriétaire de son habitation ou posséder un immeuble ou un logement locatif occupé par des ménages à faible revenu. Une aide financière de 5 $ le pied carré de fenêtres et de portes-fenêtres (porte-patio) remplacées est offerte, et ce, jusqu’à une concurrence de 500 $ par habitation. Programme en vigueur jusqu'au 31 décembre 2016.
Résidentiel, Sociocommunautaire Gazifère Gaz naturel

Géothermie

Hydro-Québec encourage l'installation de systèmes géothermiques certifiés par la Coalition canadienne de l'énergie géothermique, en accordant un appui financier selon certaines conditions.

Par exemple, dans le cas d'une maison existante, vous devez participer au programme Rénoclimat du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles.
Résidentiel Hydro-Québec Électricité, Énergies émergentes

Hotte à débit variable

Le programme vise à encourager l’acquisition d’un système de contrôle permettant d'évacuer seulement la quantité d'air nécessaire pour se débarrasser des vapeurs d'eau et de graisse provenant de la cuisson. En utilisant des ventilateurs à vitesse variable, qui modulent en fonction de la température d'évacuation des fumées sous la hotte, on peut optimiser les évacuations et ainsi limiter les dépenses énergétiques. Le programme s’adresse aux clients de Gaz Métro qui sont propriétaires et gestionnaires de services de restaurants ou de cafétérias.  Le client doit aussi avoir dans son bâtiment un système d'alimentation d'air frais qui est généré par une unité de toit ou par un système de génération de la ventilation tempérée au gaz naturel.

Industriel, Commercial, Institutionnel, Municipal Gaz Métro Gaz naturel

IDÉE

IDÉE (Initiatives de démonstration technologique et d’expérimentation) vise à soutenir les efforts d'innovations technologiques en efficacité énergétique. Il suscite des initiatives de démonstration et d'expérimentation pour valider la rentabilité et évaluer la pertinence commerciale de nouvelles technologies ou de nouvelles applications de technologies existantes. Il appuie également des projets en laboratoire qui permettent de valider les rendements technique et énergétique de nouvelles technologies. Sont admissibles toutes les entreprises et organisations, publiques ou non, client d’Hydro-Québec, à l’exclusion des grandes entreprises industrielles. Les propositions de projet font l’objet d’un examen attentif servant à évaluer l’intérêt qu’elles peuvent représenter pour Hydro-Québec et sa clientèle.
Innovation technologique, Résidentiel, Commercial, Industriel, Municipal, Institutionnel Hydro-Québec Électricité, Énergies émergentes

Infrarouge

Le programme vise le remplacement d’aérothermes par des appareils à infrarouge, et ce, pour des utilisations de chauffage ou de procédés. La technologie de l’infrarouge fonctionne selon le principe de chaleur radiante qui permet de réchauffer des objets ou des personnes plutôt que de chauffer l’air ambiant. Le programme s’adresse autant aux clients existants de Gaz Métro qu’aux nouveaux clients.
Commercial, Industriel, Municipal Gaz Métro Gaz naturel

Nouvelles constructions efficaces

Ce programme vise à encourager la construction de bâtiments éconergétiques qui réduiront vos coûts opérationnels et augmenteront leur valeur de revente. Il s’adresse aux clients de Gaz Métro, propriétaires ou locataires de bâtiments commerciaux ou de bâtiments multilocatifs de 4 logements et plus dont le chauffage principal est au gaz naturel.
Commercial, Industriel, Municipal Gaz Métro Gaz naturel

Novoclimat

L’ancien programme Novoclimat s'applique encore aux immeubles de plus de 600 m² et jusqu'à 10 étages, dont la forme d'énergie principale est l'électricité, le gaz naturel ou la biomasse forestière résiduelle. Un immeuble Novoclimat permet à ses occupants de réaliser des économies estimées de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon le Code de construction du Québec.
Résidentiel, Sociocommunautaire Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles Électricité, Gaz naturel, Biomasse forestière résiduelle

Novoclimat 2.0

On estime qu’une maison neuve homologuée Novoclimat 2.0 permet de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon le Code de construction du Québec. Une telle habitation offre plus de confort à ses occupants et améliore grandement la qualité de l’air intérieur de l’habitation. Le premier propriétaire de la maison bénéficie d’une aide financière de 1 000 $. L'homologation Novoclimat 2.0 s'applique aux maisons et aux petits bâtiments multilogements (immeubles de trois étages ou moins, 600 m² ou moins).
Résidentiel Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles Électricité, Gaz naturel, Biomasse forestière résiduelle

Partager cette page