ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
  • Accueil
  • › Programmes et aides financières

Programmes et aides financières

Voici la liste des principaux programmes offerts en efficacité énergétique par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et ses partenaires. Différentes formes d’aide financière sont disponibles dans le cadre de ces programmes. Pour des informations à jour sur chaque programme, veuillez consulter les descriptions détaillées sur les sites Internet des fournisseurs.

Raffiner les résultats selon vos critères :



Titre Secteur Organisme responsable Forme d'énergie

Aérotherme à condensation

Le programme vise à encourager l’acquisition et l’installation d’aérotherme à condensation affichant un taux d’efficacité supérieur à 90 % Le programme s’adresse aux bâtiments existants ainsi qu’à la nouvelle construction et peut intéresser à la fois les clients existants et les nouveaux clients.

Commercial, Institutionnel, Municipal, Industriel Gaz Métro Gaz naturel

Chaudière à efficacité énergétique intermédiaire

Le programme intègre des technologies qui ont comme usage final le chauffage des locaux et les procédés qui affichent un niveau d’efficacité intermédiaire selon leur capacité. Il comprend tous les appareils ayant une efficacité de 85 % à 89 % (excluant les appareils à condensation). Le programme s’adresse aux bâtiments existants ainsi qu’à la nouvelle construction et peut intéresser à la fois les clients existants et les nouveaux clients.
Industriel, Commercial, Institutionnel, Municipal Gaz Métro Gaz naturel

Chaudière efficace

Le programme permet le remplacement de chaudières par des unités affichant un rendement énergétique supérieur à la norme actuelle de 80 %, soit une efficacité de 85 %. Le programme s’adresse aux bâtiments existants ainsi qu’à la nouvelle construction et peut intéresser à la fois la clientèle actuelle de Gaz Métro et les nouveaux clients.
Résidentiel Gaz Métro Gaz naturel

Chaudières à condensation

Le programme vise les technologies dont l’usage final est le chauffage des locaux et les procédés qui affichent des taux d’efficacité de plus de 90 %. Le programme s’adresse aux bâtiments existants ainsi qu’à la nouvelle construction et peut intéresser à la fois les clients existants et les nouveaux clients.
Industriel, Institutionnel, Municipal, Commercial Gaz Métro Gaz naturel

Chauffe-eau

Le programme vise à faire la promotion des chauffe-eau qui ne possèdent pas de réservoir d’accumulation pour emmagasiner l’eau chaude. Le rendement énergétique de cet appareil affiche un AFUE de 78 %, comparativement à un chauffe-eau traditionnel ayant un facteur d’utilisation de 68 %.
Résidentiel Gaz Métro Gaz naturel

Chauffe-eau à condensation

Le programme vise à encourager l’acquisition et l’installation de chauffe-eau à condensation affichant un taux d’efficacité supérieur à 90 %. Le programme s’adresse aux bâtiments existants ainsi qu’à la nouvelle construction et peut intéresser à la fois les clients existants et les nouveaux clients.
Industriel, Commercial, Institutionnel, Municipal Gaz Métro Gaz naturel

Chauffe-eau à efficacité intermédiaire

Le programme vise à faire la promotion des appareils ayant une capacité supérieure à 75 000 Btu/h et affichant un niveau d’efficacité de 85 %. Il s’adresse aux bâtiments existants ainsi qu’à la nouvelle construction et peut intéresser tant les clients existants de Gaz Métro que les nouveaux clients.
Industriel, Commercial, Institutionnel, Municipal Gaz Métro Gaz naturel

Encouragement à l’implantation de mesures d'efficacité énergétique

Vous pouvez obtenir une aide financière allant jusqu'à 25 000 $ par immeuble desservi au gaz naturel lorsque vous implantez des mesures efficaces. Voici quelques exemples de mesures pouvant être admissibles à ce programme : ajout de contrôle sur un système de ventilation, de chauffage ou de procédé; récupération de chaleur sur un système de ventilation, sur les produits de combustion d'un four ou d'une chaudière et des eaux de drainage; optimisation d'un système de combustion; isolation de la tuyauterie d'un réseau d'eau chaude ou de vapeur.
Industriel, Commercial, Institutionnel, Municipal Gaz Métro Gaz naturel

Encouragement à l’implantation de mesures d’efficacité énergétique pour les grandes entreprises

Vous pouvez obtenir une aide financière allant jusqu'à 175 000 $ par immeuble desservi au gaz naturel lorsque vous implantez des mesures efficaces. Voici quelques exemples de mesures pouvant être admissibles à ce programme : ajout de contrôle sur un système de ventilation, de chauffage ou de procédé; récupération de chaleur sur un système de ventilation, sur les produits de combustion d'un four ou d'une chaudière et des eaux de drainage; optimisation d'un système de combustion; isolation de la tuyauterie d'un réseau d'eau chaude ou de vapeur.

Industriel, Institutionnel Gaz Métro Gaz naturel

Études de faisabilité et simulations énergétiques

Le programme traite des études de faisabilité, qui ont pour but d’encourager les clients à engager une firme spécialisée afin de dépister des occasions d’efficacité énergétique principalement au gaz naturel et de suggérer des mesures pour les exploiter. De plus il vise à acquitter une portion des frais de simulation énergétique lors de la construction d’un nouveau bâtiment. Il s’adresse exclusivement à la clientèle affaires (CII).
Industriel, Commercial, Institutionnel, Municipal Gaz Métro Gaz naturel

Partager cette page