ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
Rapport d'évaluation de l'efficacité énergétique d'une habitation

Le rapport d'évaluation et la cote ÉnerGuide

Après sa première visite, le conseiller en efficacité énergétique vous achemine le rapport d’évaluation de votre habitation.

Prenez le temps de le consulter attentivement! C’est un outil précieux pour vous orienter dans vos rénovations.

Que contient le rapport d’évaluation?

Le rapport d’évaluation aborde tous les aspects d’une habitation qui ont trait à l’efficacité énergétique : l’isolation, l’étanchéité à l’air, la performance des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que les habitudes de consommation énergétique des occupants.

Il dresse un portrait de la situation actuelle de votre habitation et indique sa cote de performance, aussi appelée Système de cote ÉnerGuide ou cote d'efficacité énergétique.

Le rapport indique également la cote ÉnerGuide que votre habitation pourrait atteindre une fois les travaux de rénovation réalisés, si ceux-ci sont effectués correctement et en totalité.

Pour tous les sujets abordés, le rapport vous propose une liste de rénovations recommandées, leur niveau de priorité et leur potentiel d’économie d’énergie.

Parmi ces recommandations, certaines seront admissibles à une aide financière du programme Rénoclimat. Vérifiez les travaux admissibles et l’aide financière qui y est associée au moment de planifier vos rénovations.

Votre rapport d’évaluation pourra également vous servir d’outil pour discuter avec un entrepreneur, le cas échéant.

Vous cherchez d’autres conseils en rénovation? Consultez notre section Conseils pratiques et discutez de vos projets avec votre conseiller.

Qu’est-ce que le Système de cote ÉnerGuide d’une habitation?

La cote ÉnerGuide est une note de 0 à 100 qui reflète la mesure exacte de l’efficacité énergétique d’une habitation. Cette unité de mesure a été établie par l’Office de l’efficacité énergétique (OEÉ). Elle permet de comparer le rendement d'une résidence avec celui d'autres résidences de taille semblable construites dans une même région.

Voici un tableau avec quelques exemples de cotes ÉnerGuide en fonction des caractéristiques des habitations. Lorsque vous obtiendrez votre cote ÉnerGuide, vous pourrez ainsi évaluer l’efficacité de votre habitation.

Interprétation de la cote ÉnerGuide

Cote ÉnerGuideCaractéristiques de la résidence

0 à 50

Maison ancienne non rénovée

51 à 65

Maison ancienne rénovée

66 à 74

Maison ancienne rénovée de façon écoénergétique ou maison standard récente (construite avant 2012)

75 à 79

Maison neuve écoénergétique  (ex. : maison standard construite après 2012)

80 à 90

Maison neuve très écoénergétique (ex. : maison Novoclimat 2.0, maison R-2000)

91 à 100

Maison nécessitant peu ou pas d’achat d’énergie

La cote ÉnerGuide de votre domicile apparaît dans le rapport d’évaluation et vous est remise sur une étiquette autocollante qui devra être apposée sur le panneau électrique de l'habitation.

Vous mettez en vente votre maison? Pensez à mentionner sa cote ÉnerGuide dans sa description!

Haut de page

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions