ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Chauffage

Part du chauffage dans la consommation énergétique d'une habitation : 60 %.Environ 60 % des dépenses énergétiques d'une habitation sont consacrées au chauffage. Cela peut facilement représenter plus de 1 000 $ pour une résidence moyenne. Il est souvent possible d’améliorer l’efficacité énergétique de votre système de chauffage à moindre coût, et ce, peu importe la source d’énergie qui l’alimente.

Voici quelques conseils simples en matière de chauffage qui pourraient augmenter les performances de votre système.

Fermez les rideaux durant la nuit
et ouvrez-les le jour

Pendant l’hiver, ouvrez les rideaux durant la journée afin que les rayons du soleil puissent réchauffer votre maison. À l’inverse, dès que la nuit tombe, la fermeture des rideaux permet de réduire les pertes de chaleur.

Dépoussiérez votre système à air chaud

La poussière est l’ennemi des systèmes à air chaud. Nettoyez bien les filtres à air ainsi que les bouches d’alimentation et de retour. Époussetez l’intérieur de l’appareil avec un aspirateur. Après quelques années d’usage, essuyez le ventilateur pour redonner toute sa vigueur au transport de l’air chaud vers les pièces de la maison.

Surveillez la rouille et purgez votre système à eau chaude

Lorsque vous apercevez de la rouille sur la chaudière ou la tuyauterie, communiquez avec le service d’entretien, car cette oxydation peut entraîner des fuites. N’oubliez pas de purger les radiateurs de leur air au début de chaque saison de chauffage.

Surveillez la flamme de votre brûleur à mazout

En vérifiant de temps à autre la pointe de la flamme du brûleur par la fenêtre d’inspection, vous pourrez constater son efficacité et diminuer l’accumulation de suie. Elle doit être jaune vif et ne pas dégager de fumée; sinon, un réglage par un spécialiste s’impose. Celui-ci fera un test de combustion avec vérification du rendement afin de bien ajuster le brûleur. Vous économiserez ainsi du carburant et diminuerez l’impact sur l’environnement. Une modernisation peut aussi s’avérer nécessaire.

Faites nettoyer votre appareil de chauffage à combustion

En procédant au nettoyage de votre appareil à combustion (gaz ou mazout) immédiatement après la saison de chauffage, les dépôts accumulés sont plus faciles à déloger que lorsque l’humidité et le temps les ont rendus visqueux. Confiez toujours le réglage des brûleurs à un spécialiste.

Faites évaluer vos besoins en matière de chauffage

Si vous devez changer votre système de chauffage, assurez-vous que votre entrepreneur ne remplace pas seulement l’appareil existant par un système de même capacité, car les équipements de plus de 25 ans sont généralement deux fois trop gros. Il doit donc évaluer la charge de chauffage qu’exige votre demeure. Pour comparer les performances des appareils, visitez le site de l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada et effectuez une recherche dans la liste des équipements de chauffage les plus écoénergétiques.

Haut de page

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions