ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Mes déplacements

Le secteur des transports accapare à lui seul 75 % des produits pétroliers énergétiques consommés au Québec.

Le Gouvernement du Québec s'est donné comme cible, d'ici 2030, de réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés.

Ecomobile.gouv.qc.ca

ecomobile.gouv.qc.caProfitez de l'expérience ecomobile.gouv.qc.ca pour naviguer dans la ville et découvrir les techniques et conseils qui vous permettront de réduire votre propre consommation. Vous apprendrez aussi quels impacts peuvent avoir chacun de nos gestes.

Grâce à ce microsite, le Ministère rend accessible toute son expertise en matière d’écoconduite. Il s’adresse à tous les conducteurs de véhicules légers soucieux d’adopter de nouvelles méthodes de conduite pour réduire au maximum l’impact de leurs déplacements sur l’environnement. 

Explorez le monde de l’écoconduite!

Vehiculeselectriques.gouv.qc.ca

Logo des véhicules électriquesPropulser le Québec par l'électricité!

Le Québec est déjà engagé sur la voie de l'électrification des transports : vous pouvez consulter le Plan d'électrification des transports du gouvernement du Québec lancé le 9 octobre 2015. 

Le programme Roulez électrique du MERN propose un rabais à l’achat ou à la location pouvant atteindre 8 000 $ pour un véhicule électrique et 500 $ pour un véhicule hybride. Ce rabais est offert aux particuliers, aux entreprises et aux municipalités du Québec.

Roulez électrique inclut également une aide financière, pour faire l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge à domicile de 240 volts, cette borne vous permettant ainsi de de réduire le temps de recharge de moitié.

Avec Branché au travail, le MERN permet aux employeurs du Québec d'avoir accès à un remboursement pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge en milieu de travail. Ce remboursement peut atteindre un montant maximal de 5 000 $ par borne. Le programme est offert à la fois aux entreprises, aux organismes et aux municipalités.

Lien direct vers ces deux programmes : vehiculeselectriques.gouv.qc.ca

Partager cette page

Saviez-vous que ?

Saviez-vous que vous pouvez réduire vos coûts de carburant en roulant à 100 km/h sur l’autoroute?

En roulant 10 km/h moins vite sur l’autoroute, vous dépenserez 10 % de moins en carburant et vous économiserez sur votre plein d’essence tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de votre véhicule.

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions