PrintText sizeText sizeText size
Novoclimat 2.0

Novoclimat 2.0

En tant que constructeur, vous souhaitez que vos clients aient accès à des habitations de qualité. Le programme Novoclimat 2.0 répondra à vos attentes puisqu’il encourage la construction d’habitations neuves à haute performance énergétique.

Les habitations homologuées Novoclimat 2.0 permettent de réaliser des économies estimées de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à ceux d’une habitation construite selon le nouveau Code de construction du Québec. Elles garantissent plus de confort aux futurs occupants et améliorent la qualité de l’air intérieur de façon importante.

Ces habitations sont inspectées, testées et livrées avec une homologation gouvernementale confirmant leur supériorité sur le plan énergétique.

Comme constructeur, votre participation à Novoclimat 2.0 peut vous donner droit à une aide financière en plus de l’accompagnement sur le chantier pour vous aider à maîtriser les exigences techniques du programme. De plus, vos constructions homologuées vous distinguent de la concurrence. Ce sont là trois bonnes raisons d’y participer!

Les nouveautés de Novoclimat 2.0

Voici la liste des nouveautés du programme Novoclimat 2.0 qui le distingue du programme Novoclimat :

  • Certification Novoclimat 2.0 maintenant administrée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).
  • Rehaussement de la performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment, de la ventilation et des appareils de chauffage de l'air et de l'eau ainsi que de la climatisation.
  • Ajout d’exigences en matière de développement durable. Un certain nombre sont obligatoires (par exemple, l’installation d’un conduit pour le branchement éventuel d’un dispositif d’évacuation du radon), et d’autres doivent être sélectionnées parmi une liste de choix (exemples : matériaux sains, recyclés ou de provenance locale; gestion écologique des déchets sur le chantier; conception favorisant l’énergie solaire passive; construction favorisant le branchement de véhicules électriques; gestion efficace de l’eau, etc.).
  • Ajout de la biomasse forestière résiduelle parmi les formes d’énergie admissibles.
  • Obligation de faire construire les maisons et les petits bâtiments multilogements par un entrepreneur certifié Novoclimat 2.0.

Le Groupe Sélect Novoclimat : un incontournable pour vous distinguer sur le marché

Offrir à votre clientèle une construction performante sur le plan du confort et des économies d'énergie est pour vous une priorité? Démarquez-vous en demandant la certification Novoclimat sélect 2.0 - Maison.

Les entrepreneurs Novoclimat sélect 2.0 – Maison s’engagent à ne construire que des habitations homologuées Novoclimat 2.0 et bénéficient d’une visibilité accrue lors des activités promotionnelles du programme.

En demandant cette certification, vous prenez les engagements suivants envers les consommateurs et le Ministère :

  • maintenir un taux moyen d'inscription à Novoclimat 2.0 d'au moins 90 % de vos maisons vendues chaque année sur le territoire du Québec;
  • donner à votre personnel une formation technique complète concernant la construction de maisons performantes;
  • soumettre vos techniques de construction pour analyse par les spécialistes du Ministère afin d'en évaluer la performance énergétique.

Les entrepreneurs qui désirent devenir Novoclimat sélect 2.0 - Maison, doivent en faire la demande au Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Toute l’information utile est accessible à http://bnq.qc.ca/fr/certification/construction/entrepreneurs-et-professionnels-novoclimat.html.

Top of page

Volet Maison

Novoclimat 2.0 - Maisons

Obtenez toute l'information sur Novoclimat 2.0 - Maison.

Volet Petit bâtiment multilogement

Obtenez toute l'information sur Novoclimat 2.0 - Petit bâtiment multilogement.

Top of page

Share this page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions