ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Éducation

Dans le cadre de ses mandats en efficacité énergétique, le Ministère doit sensibiliser et éduquer les diverses clientèles. Par différentes activités, il favorise l’éducation des élèves des écoles québécoises en efficacité énergétique.

Cette section est en construction.

En adoptant des comportements liés à l’efficacité énergétique, les élèves et le personnel enseignant et non enseignant des écoles du Québec peuvent consommer l’énergie de façon responsable, tout en diminuant les effets néfastes sur l’environnement. 

Inscrivez votre école à "Carbure à l’efficacité"

Toutes les classes de 2e, 3e et 4e secondaire des écoles du Québec et leur comité de l’environnement sont invitées à participer au programme Carbure à l’efficacité.

  • 15 décembre 2016 : date limite des inscriptions.
  • 27 janvier 2017 : tirage au sort des écoles qui gagnent une conférence sur le thème de l’efficacité énergétique et des transports.
  • 18 au 22 avril 2017 : réalisation des campagnes de sensibilisation dans les écoles tirées au sort.
  • début juin : annonce de l’école gagnante de la bourse de 5 000 $ pour un projet de développement durable.

Renseignez-vous dès maintenant!

Concours de dessins pour les plus jeunes

Proposez aux enfants de réaliser un dessin pour illustrer la façon dont ils voient l’avenir énergétique de la planète ou encore les moyens d’économiser de l’énergie au quotidien. Profitez de l’occasion pour les faire réfléchir aux comportements écoénergétiques et aux façons de diminuer les émissions de GES. 

De nombreux concours sont organisés par les écoles. Inspirez-vous de leur règlement en faisant quelques recherches sur Internet.

Mettez en place un projet de trottibus

Renseignez-vous sur le projet de trottibus proposé par la Société canadienne du cancer. Au moyen de trajets et d’arrêts prédéterminés, des adultes bénévoles accompagnent un groupe d’enfants de la maternelle à la troisième année vers l’école. Le Trottibus se déplace à pied chaque matin de la semaine. 

Participez au Jour de la Terre

Le 22 avril de chaque année se tient le Jour de la Terre. Conférences, ateliers, expositions et spectacles intégrant des notions environnementales sont des exemples d’activités mises sur pied chaque année partout au Québec. 

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions