ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Outils pour les institutions

Contenu de cette section

Fichiers de saisie

Outils proposés aux ministères et organismes dans le cadre de la Stratégie gouvernementale de développement durable pour faciliter la reddition de comptes :

  • Charte du bois

    En tant que plus important donneur d'ouvrage au Québec, le Gouvernement du Québec doit être un modèle en matière d'utilisation du bois dans la construction. Les projets, financés en tout ou en partie par des fonds publics, doivent donc comprendre une évaluation systématique de l'utilisation du bois à l'étape d'avant-projet ainsi qu'une analyse comparative des émissions de gaz à effet de serre pour les différents matériaux.

    Pour en connaître davantage sur la Charte du bois et l’exemplarité de l’État en matière d’utilisation du bois.

 


Enquête sur le processus de collecte de données

Le Ministère collecte et compile annuellement les données énergétiques des organisations institutionnelles. Il a réalisé, à l’hiver 2015, une étude portant sur le mécanisme de mesure de la consommation énergétique des ministères et organismes (MO) pour les bâtiments, les véhicules ainsi que les déplacements à des fins professionnelles en transport collectif ou avec d’autres moyens de transport. Cette étude vise une meilleure compréhension des étapes suivies par les MO lors de la collecte des données énergétiques, permettant ainsi de vérifier que l’information détenue par le Ministère à ce sujet est de qualité. Elle vise aussi à proposer des façons d’améliorer les processus et outils utilisés pour cette collecte.

Géothermie

Vous êtes gestionnaire immobilier dans le secteur public ou parapublic? Vous souhaitez intégrer la géothermie lors de la rénovation des systèmes de chauffage de votre parc immobilier ou la conception de nouveaux bâtiments? Il existe une grille de critères en géothermie pour vous aider dans vos démarches.

Cette grille se veut un guide permettant de vous assurer que tous les éléments requis pour l’analyse et la sélection des systèmes de géothermie seront considérés.

22 avril - Jour de la terre

En 2008, le gouvernement a décrété que la Journée de l’environnement dans l’administration publique se tiendrait le 22 avril de chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Cette année, elle sera célébrée sur le thème « La lutte contre les changements climatiques : ça se passe au bureau, à la maison et dans mes déplacements».

Les employés de la fonction publique sont invités à participer activement aux activités de mobilisation et de sensibilisation prévues dans leur organisation pour souligner cette journée.

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions