ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Construction résidentielle

Le nouveau programme Novoclimat 2.0 est maintenant en vigueur pour les maisons et les petits bâtiments multilogements.

Novoclimat 2.0 inclut des exigences plus élevées que celles du Code de construction du Québec en matière d’efficacité énergétique et mènera progressivement l’industrie vers un prochain rehaussement des standards en efficacité énergétique.

Novoclimat

Le programme initial Novoclimat s’applique encore aux grands bâtiments multilogements (immeubles de plus de 600 m² et jusqu'à 10 étages). 

 

Formation et certification

Formation et certificationPour pouvoir construire des habitations Novoclimat 2.0, les entrepreneurs et les spécialistes en ventilation doivent obligatoirement suivre une formation sur les nouvelles exigences et obtenir leur certification Novoclimat 2.0 auprès du Bureau de normalisation du Québec.

Conseillers évaluateurs Novoclimat 2.0

Les conseillers évaluateurs inspectent les habitations inscrites au programme et vérifient leur conformité avec les exigences techniques en vue de leur homologation.

À propos de Novoclimat

Le programme Novoclimat existe depuis 1999 et s’adresse au marché de la construction résidentielle. Il a pour but d’améliorer la performance énergétique des habitations et les pratiques de construction pour y intégrer des mesures d’efficacité énergétique supérieures aux normes en vigueur.

Depuis le 30 août 2012, le Code de construction du Québec a été modifié afin d’y introduire de nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique pour toutes les nouvelles constructions d’habitation de trois étages ou moins et de 600 m2 ou moins. Le programme Novoclimat est fier d’avoir contribué à cette transformation de la règlementation.

Le programme Novoclimat se poursuit. Pour les habitations unifamiliales et pour les petits bâtiments multilogements, il devient désormais Novoclimat 2.0 et comporte des exigences encore plus élevées.

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions